Lean office

Lean office, le grand oublié du Lean Management

Casaela, votre artisan Lean Office en Alsace.

Le Lean Office est un ensemble de procédés permettant littéralement d’ « amaigrir » votre charge administrative.

Il s’agit d’une véritable démarche d’amélioration continue qui repose sur 5 étapes que sont les 5S : Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser et Maintenir.

Cette démarche est ici appliquée à votre organisation bureautique, et non plus à votre atelier de fabrication.

Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’une réelle introspection professionnelle. Se poser les bonnes questions.

C’est là qu’un oeil extérieur et avisé est fort utile pour vous aider à faire le tri, et surtout à créer des solutions adaptées à votre problématique

Des méthodes pour un avenir radieux grâce au Lean office
Le Lean administratif est un chemin long mais efficace

Exemple concret

Vous passez 4 heures par semaine à traiter votre comptabilité (de l’enregistrement des factures, à leur envoi, en passant par la réception des paiements etc).
Sachez que vous pourriez probablement automatiser certaines de vos tâches, notamment l’envoi, les validations internes ou encore votre procédure.

Faîtes un rapide calcul du temps que vous pourriez gagner en économisant rien qu’une demi-heure par semaine.

26H par an, soit 2 à 3 jours de travail sur l’année…

Temps que vous pourriez passer à chercher des clients, ou à profiter de vos proches.

Pour qui ?

Chaque individu qui passe du temps sur des tâches administratives est potentiellement concerné.

Vous êtes patron de PME et vous voyez que vos équipes administratives sont sous l’eau ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez réduire le temps passé sur ces tâches ?

Vous travaillez pour une société et vous voyez bien que certaines tâches sont sans valeur ajoutée et le temps qui y est consacré pourrait l’être à d’autres sujets bien plus passionnants ?

Evidemment, plus il y a de volume, plus on peut gagner du temps.
Mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas aider une petite structure

En clair, que vous fassiez partie d’une multinationale, d’une PME, ou d’une TPE, je peux vous venir en aide.

De nombreuses approches sont possibles en lean administratif

Pourquoi je suis la bonne personne sur le sujet ?

J’ai occupé beaucoup de postes différents au sein de la même multinationale.

Ma connaissance n’est pas théorique.
Elle est terrain.

Notamment sur les sujets suivants: logistique (ma formation initiale), achats, analyse de données, mise en place de logiciels dans des pays étrangers, optimisation des ERP (CEGID+SAP+ORACLE+NAVISION) , gestion P2P (procure to pay : tout le flux achats y compris la facturation)

Véritable couteau suisse, je sais écouter, comprendre les points bloquants, adapter les solutions non seulement d’un point de vue technique, mais surtout humain.

Et je creuse.
J’aime comprendre comment tout fonctionne, pourquoi les choses sont faites de telle sorte.

Au final, le plus important est qu’il y ait une vraie adhésion aux solutions proposées.
Que les équipes soient impliquées dans le changement.

Comment ça se passe ?

C’est la taille du chantier qui va déterminer le temps consacré au projet d’optimisation. (d’une demi-journée à plusieurs semaines)
Retrouvez mon article sur la méthode Agile : https://casaela.fr/methode-agile-optimisations-administratives-ou-lean-office/

J’aime attaquer le démêlage de la pelote de laine par une personne et rayonner autour.
Certainement parce que j’ai toujours procédé de cette manière dans les postes que j’ai occupés.

Vous avez sans doute dans votre équipe LA personne pivot qu’il faut décharger, n’est-ce pas ? Peut-être est-ce vous ?

Je tire une leçon de mon expérience professionnelle, notamment grâce à l’intervention de tous les cabinets de consulting rencontrés.
La voici : mieux vaut partir du bas pour appliquer de vrais changements pérennes dans le temps, plutôt que naviguer en surface et stopper le projet après plusieurs mois parce que le budget est dépassé.

Vous retrouverez les étapes dans l’article consacré au lean présent dans le carousel en bas de page 🙂

Le plus ? Même si je suis basée en Alsace (juste à côté de Colmar), j’interviens partout en France sur devis.

Lean office à Colmar

Combien ça coûte ?

Encore une fois, tout dépend du temps consacré.

Je propose un forfait journalier de 800€ HT/Jour. (possibilité de forfait hebdomadaire/mensuel sur devis).

En ciblant mon attention sur une personne, cette journée peut déjà considérablement réduire la charge de travail de votre collaborateur (ou de vous-même !).

Un audit précis sera réalisé en amont.
Prix de l’audit : 149€ HT (2h d’entretien).

S’il y a des développements informatiques à prévoir (par exemple modifications complexes Excel, programmes spécialisés en vba) , un devis vous sera envoyé.

Je ne m’engage que sur ce que je peux livrer.

Et si on en discutait ?

Profitez d’un entretien gratuit et sans engagement de 30 minutes pour faire le point sur vos besoins.

Retour en haut