Les étapes de création d’un site internet

En tant qu’entrepreneur patron d’une petite structure, on peut être un peu perdu quand vient le moment de suivre les étapes de création de votre site internet.
Que vous sous-traitiez ou non, il y a un certain nombre de choses à faire pour que votre visibilité en ligne soit à la hauteur de ce dont vous avez besoin.

Si de nombreux sites vantent une mise en ligne de votre vitrine numérique gratuitement ou presque, certaines tâches ne doivent pas être oubliées, et encore moins bâclées.

Par conséquent, faire appel à un professionnel peut s’avérer moins couteux.

Vous trouverez ici les principales étapes à ne surtout pas oublier. Ou plein d’informations utiles si vous avez déjà choisi votre prestataire.

Pour que votre site ne tombe pas – lui non plus – aux oubliettes !

Première étape de création (et la plus importante) : réfléchir à vos objectifs

Il est primordial d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin d’obtenir comme résultat et de ce que vous voulez faire voir ou vendre.

Plusieurs aspects techniques sont à prendre en compte.

Un nom de domaine

Le nom de domaine va être le nom connu de votre site web. Ce qui sera tapé lors d’une recherche Google ou le nom sur lequel votre cible va cliquer. Il faut que ce nom reflète ce que vous êtes, votre activité.

Et que le nom soit pérenne dans le temps. Prenez en compte l’avenir de votre société. Que voulez-vous que votre activité devienne dans 5 ou 10 ans ?
Son nom commercial sera-t-il toujours adapté au besoin et à la visibilité souhaitée ?
Vous louez votre nom de domaine à l’année. (compter grosso modo entre 10 & 50€ par an en fonction de l’extension)
IMPORTANT : avant de lancer vos démarches de création de société, pensez bien à regarder les noms de domaine disponibles. Il serait dommage de vouloir donner un nom qui existe déjà sur la toile à votre société. (les créations de société et de nom de domaine ne sont pas associés)

Hébergement

Votre site doit être hébergé sur un serveur externe. (une machine qui permet au site d’être visible partout dans le monde)
C’est une obligation technique.
Si vous passez par une agence ou un Freelance, ce professionnel peut vous aider dans le choix de votre hébergeur.
Il en existe un sacré paquet.
Pour un site adapté à une PME, compter entre 2 & 10€ / mois environ.

En tant qu’entrepreneur, patron de PME et TPE, plusieurs formats de site web pourraient vous être utiles :

Un site One page (ou Landing page)

Ce format a l’avantage d’être bien moins cher et long à produire.
Une seule page pour présenter à la fois votre activité, vos tarifs, mais également vous-même.
Cette page va convenir à du référencement dit local, à savoir une page récapitulative pour compléter un profil Google My Business ou Facebook par exemple. L’inconvénient est une plus grande difficulté à vous faire voir de l’autre côté de la France.
Mais c’est un bon début.

Un site vitrine 

Ce format vous aidera à développer votre activité pour qu’on vous trouve plus facilement et qu’on ait une idée en ligne de à qui on a affaire : on parle ici de 5 ou 6 pages dont chacune a son utilité : 

Une page d’accueil pour expliquer de quoi on parle sans rentrer dans les détails
Une page consacrée à l’activité de votre entreprise
Une page qui vous est consacrée, à vous et à votre histoire personnelle
Une page contact
Un blog, nécessaire à un bon référencement organique à moyen/long terme
Eventuellement un page qui détaille vos prestations ou vos tarifs, si l’activité le préconise.

Un site e-commerce

Un site e-commerce est une plate-forme de vente en ligne, qui contient soit des produits, soit des services, soit les 2.
La structure est plus complexe et technique, elle nécessite plus de temps de conception, de mise en place et de maintenance.
Ce qui explique son coût plus élevé.

Seconde étape tout aussi importante : le contenu

Une fois la structure de votre futur site web posée, il est temps de s’attaquer au plus important, à son contenu.

contenu de votre site













Préparation du contenu



Partons du principe qu’un professionnel spécialisé dans le référencement naturel Google vous accompagne.

En amont, notez tout ce qui vous représente. Tout ce qui vous tient à coeur. Votre personnalité. Ce que vous avez à dire est presque aussi important que ce que vous avez à vendre.
Evidemment que votre site doit être adapté à votre cible, mais un il vous sera plus facile de pouvoir vous identifier à votre site si ce dernier vous ressemble.
L’expert en marketing digital saura mettre en avant vos atouts et ce que vous apportez de plus par rapport à votre concurrence.
Il saura également partir à la recherche des mots clefs adéquats pour concilier l’intention de recherche de votre client et ce que vous vendez.
La finalité de cette étape de création de site internet est la rédaction d’un cahier des charges précis que votre prestataire devra suivre.


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Organisation de votre contenu et préparation des canevas

Une fois tous les besoins mis à plat, c’est à votre prestataire d’aller au charbon.
Son but ? Vous proposer sous un délai raisonnable une version canevas de votre futur site web.
Il va mettre à plat toutes les pages demandées (fonction du format choisi).
Plusieurs critères seront pris en compte dans son choix de mise en page et sémantique :
– Format du site
– Objectif marketing
– Votre activité
– Ton du site validé avec vous
– Prestation engagée
– etc

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Qu’en est-il de la charte graphique ?

La charte graphique comprend tous les éléments graphiques de votre site et qui sont directement liés à votre identité de marque.
Elle est définie au départ (soit donnée par vos soins au moment de la rédaction du cahier des charges.
Dans la charte graphique, on va retrouver notamment un logo, une palette de couleurs, une police de caractère.
Tout ce qui permet à un client de vous identifier du premier coup d’oeil.
On a tous en tête le jaune des camionnettes de la Poste par exemple !
Le prestataire est capable de vous faire une proposition de charte graphique si vous n’en avez pas moyennant supplément sur facture.

Et après ?

Après ? Quelques jours / semaines plus tard, vous recevez la livraison de votre site internet.
C’est bien beau d’avoir un site tout beau tout neuf, mais on fait quoi après ?
Il faut qu’il vive. Les algorithmes de Google et la technologie sont en constante évolution. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Que faut-il faire ?

Une fois le site en ligne, un certain nombre de tâches vont devoir être effectuées régulièrement pour assurer la pérennité et la sécurité du site.
– Mise à jour des extensions utilisées
– Modifications de certains éléments (pub en ligne, ajout de références et d’avis, ajout éventuel de pages)
– Régler des butgs éventuels
– Mise en place de nouveaux protocoles requis par les autorités (RGPD par exemple)
– Ajout de contenu à des fins marketing

un site internet c'est pas une montagne à gravir

L’accompagnement numérique, une excellente alternative


Pour assurer cette maintenance au quotidien, s’offrent à vous plusieurs options.
Les voici :
Option 1 : vous payez un prestataire pour s’occuper de la maintenance à votre place. C’est la formule la plus simple mais à long terme, la plus couteuse.
Option 2 : vous avez les compétences nécessaires pour vous charger de la maintenance de votre site vous-même. De loin la plus économique.
Option 3 : vous n’avez pas (encore) les compétences nécessaires mais souhaitez vous engager dans cet apprentissage pour garder le contrôle de votre site.
Vous avez besoin d’un accompagnement numérique. En clair, quelqu’un qui vous apprend à devenir autonome, qui vous donne des conseils, en toute transparence et sans aucune rétention d’information.


Il y a un certain nombre d’étapes à respecter pour créer son site internet. Chaque cas est unique.
Que vous vous lanciez en solo ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est important de respecter une méthodologie, de vérifier tous les points importants.
Casa est là pour vous accompagner numériquement, pour que le digital devienne une formalité.

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