Référencement Google gratuit : ce qu’il faut savoir quand on ne sait rien

En tant que partenaire digital, un de mes rôles est de vous expliquer qu’un référencement google gratuit est possible.

Et de vous accompagner dans cette aventure digitale.

Se référencer est possible certes, mais pas sans effort.
C’est également une étape essentielle quand on sait que 96% des pages présentes sur la toile ne sont jamais visitées.

Alors que vous soyez déjà propriétaire d’un site internet, ou que vous vous lanciez dans l’aventure du webdesign, cet article a pour but de vous expliquer avec simplicité les rouages du SEO.

Pour vous lancer en douceur.

Et augmenter votre visibilité en ligne.

Un référencement google gratuit, c'est possible

Référencement Google gratuit : de quoi on parle ?

Le référencement de site internet, ça consiste en quoi ?

C’est le nom un peu barbare qui représente un ensemble de techniques (simples prises séparément) qui permettent à votre site internet de remonter dans les résultats Google.
Le but de tout référenceur est d’atteindre la première page de résultats, surtout quand on sait que plus de 50% des clics se font sur les 3 premiers résultats.

4 axes sont à prendre en compte :

– L’expérience utilisateur : l’ergonomie proposée au visiteur pour l’amener à consommer votre produit ou service.
– L’aspect technique : la rapidité et l’accessibilité de vos pages web.
– Le contenu : tout ce qui est écrit sur vos pages web et le soin apporté à leur structure.
– Les backlinks : les liens entrants vers votre site.

Si tous ces éléments sont réunis, votre site remonte petit à petit dans les résultats Google.

Pourquoi est-il essentiel de se poser la question ?

Tout simplement parce que si vous voulez vendre sur internet, le référencement est un passage obligé.

Payer des milliers d’euros pour un site web que personne ne voit, quel est l’intérêt ?

Alors à moins d’avoir un produit ou un service que vous êtes le seul à fournir (et encore), la publicité organique est incontournable pour que votre site web soit visible de votre cible.

Et plus haut vous êtes placé, plus de visites vous avez.

Il est également essentiel de regarder ce que propose la concurrence, ce qui fonctionne chez les autres.
Identifier votre valeur ajoutée.

Atteindre la première page Google prend en moyenne 2 ans à un site qui vient d’ouvrir ses portes, alors la patience est de mise.

La patience et un petit peu de savoir-faire.

Casa est là pour ça

Vous n’avez pas le temps pour ça et vous cherchez quelqu’un de confiance ?
Je suis là pour vous accompagner !

Une expérience utilisateur est essentielle

L’expérience utilisateur est primordiale

Avez-vous déjà été visiter un site internet où vous n’avez pas réussi à trouver l’information que vous cherchiez ?

A tel point que vous l’avez quitté presque de suite ?

Améliorer l’expérience utilisateur sert à éviter ça.
Faire en sorte que votre client reste le plus longtemps possible sur le site.

L’amener à consommer, par conséquent à trouver ce qu’il est venu chercher.
Répondez aux questions que se posent vos prospects.
Mettez-y votre propre identité, ce qui vous démarque et donnera envie à votre visiteur de s’attarder, et de convertir.

En résumé : analyser le parcours utilisateur, l’ergonomie et la clarté des informations


Un site solide techniquement

Nous parlions plus haut du fait de quitter un site sur lequel on ne trouvait pas ce qu’on était venus chercher.
Parlons maintenant du site qui met plus de 5 secondes à s’ouvrir.

Faîtes le test, combien de temps êtes-vous prêt à attendre qu’une page s’affiche ?

Ubersuggest (un outil d’optimisation SEO) préconise de se pencher sur la question de la rapidité de votre site si la page met plus de 2 secondes 30 à s’afficher dans son intégralité.

2,5 sec. C’est court.

Une belle part de sites arrivent à se hisser en première page mais ne créent pas de lead.
Pourquoi ?

Parce que les cibles qui cliquent n’ont plus la patience d’attendre et sortent avant même de voir les premières images apparaître.

Allez faire un tour sur PageSpeed Insights (outil gratuit Google) pour voir comment votre site se porte.

Mais l’aspect technique est bien loin de se limiter à la rapidité de votre site web.

Il faut aussi se pencher sur :

– le « mobile responsive ». Admettons que votre site ait quelques années, l’adapter au mobile est essentiel à l’ère numérique dans laquelle nous nous trouvons actuellement. C’est encore plus valable pour du SEO Local (imaginez vos clients dans la rue en train de vous choisir, ou non…)

– l’optimisation de vos médias (on en met de plus en plus et ils alourdissent considérablement votre site)

– passer son site en HTTPS si ce n’est pas fait.

– optimiser l’arborescence de votre site. (ce point rejoint l’expérience utilisateur). Plus vous enterrez les informations par des couches de niveau, moins vos clients les trouveront. Liez les pages entre elles.

Le retour sur investissement est important

Du contenu, du contenu, encore du contenu

Le contenu de votre site est certainement ce qui – en 2025 – aura le plus d’impact sur votre placement dans les résultats Google. (et au-delà de Google, l’IA se base principalement sur le contenu de votre site et la part des recherches ne fait qu’augmenter)

Vous pensez qu’écrire sur votre activité suffit ?
Pas forcément.
Parce que d’une part, vous êtes peut-être 3000 à vouloir vous placer sur le sujet. Alors si vous n’utilisez pas les codes SEO dans vos rédactions, vous ne monterez certainement jamais dans les pages de résultat Google.

Quelques codes à respecter :

– Google a besoin de repères structurels : plus vous structurez vos contenus, plus Google comprendra de quoi vous parlez, et plus il saura comment vous indexer. Utilisez les balises titres correctement.

– Votre contenu doit être cohérent, suffisamment riche en mots-clés (de nombreuses aides pour le champ lexical sont disponibles en ligne)

– Pensez à l’intention de recherche de votre cible. Quel mot-clef (même le plus détourné) peut amener du monde sur votre site ?

– Pensez aux métadonnées : les titres, résumés, photos : tout ce que Google va aller analyser.

Vous l’aurez compris, faire du référencement google gratuit prend du temps, des ressources, et un minimum de veille technologique.
Une revue complète de votre site web est essentielle pour repartir sur des bases propres.
Avec du bon sens et du temps (placer votre site web sur le devant de la scène peut potentiellement vous prendre plusieurs mois, voire années) , vous pouvez parfaitement vous en charger vous-même.

Armez-vous de patience, d’une bonne documentation, et d’un cerveau bien concentré, et vous êtes prêt !

Et si vous avez besoin d’aide, Casa est là pour vous accompagner dans le processus, au degré d’indépendance que vous souhaitez.

Casa est là

Besoin de conseils ? Besoin de vous décharger de cette tâche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut